EcoMat AFRICA

1ère édition

du GRAND PRIX D’EBENISTERIE D’AFRIQUE CENTRALE 2025

30 juin – 2 Juillet 2025, Pointe-Noire, République du Congo

Le GRAND PRIX D’EBENISTERIE D’AFRIQUE CENTRALE est une initiative qui vise à promouvoir la valorisation du matériau bois à travers le métier d’ébénisterie dans la perspective de mettre en avant le talent et le savoir-faire des jeunes menuisiers et ébénistes de la sous-région d’une part, et de contribuer à l’attractivité des métiers de la transformation du bois d’autres parts.

La première édition s’est déroulée à Pointe-Noire en République du Congo du 30 Juin au 2 Juillet 2025 avec la participation de trois pays à savoir : le Cameroun, le Gabon, le Congo. Les jeunes compétiteurs âgés entre 18 à 30 ans ont été soumis pendant trois jours à la réalisation d’une niche à pain. Au terme de la compétition, le jeune Carmel Marius YOCHOUM a remporté la médaille d’or qui est la plus grande distinction du GRAND PRIX, hissant ainsi le Cameroun sur les hauteurs de la canopée des forêts d’Afrique centrale dans les métiers de l’ébénisterie. Il est suivi de Julferry NIANGA POUTOU médaillé d’argent et d’Engelbert Hyacinthe ATANGANA, médaillé de bronze respectivement du Congo et du Cameroun.

Ce grand prix démontre, s’il en était encore besoin, que le bois est un matériau noble qui inspire des vocations, produits des talents en transcendant les frontières sociales et contribue à travers l’ébénisterie à la gestion durable des forêts.

Nous sommes heureux de compter le médaillé d’or (Carmel Marius YOCHOUM) et le médaillé de bronze (Engelbert Hyacinthe ATANGANA) parmi nos rangs, car les deux sont issus de la FECAPROBOIS, membre du réseau ECOMAT’AFRICA.